L’accompagnement à la scolarité

« Je veux réussir ! » – Accompagnement à la scolarité

Besoin d’un coup de main pour un devoir, d’une oreille pour réviser, d’aide pour acquérir des méthodes ou dans certaines matières ?
Des intervenants t’accompagnent pour t’aider à progresser et à t’organiser.
Un projet culturel et des sorties te seront aussi proposés.

Pour qui : 5 ème, 4 ème et 3 ème

Responsable : Rita GROSS

Intervenants : Rita GROSS, Virginie BORRIAZZI et Hamed OUANOUFI, des bénévoles

 : au Centre Socioculturel

Quand : le mardi et le jeudi de 17h à 19h (hors vacances scolaires)

Tarif : gratuit + 8 euros (adhésion obligatoire au CSC)

Démarrage : le mardi 24 septembre 2019

Fin : le jeudi 26 juin 2020

La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité signée en 2001 définit l’accompagnement à la scolarité comme « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école. Appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ». Ainsi, les actions menées lors des temps CLAS (Contrat Local d’Accompagement à la Scolarité), en dehors des temps scolaires, doivent viser à compenser des inégalités imputées soit à un manque d’accompagnement éducatif soit à un défaut d’apports culturels et qui pourraient pénaliser l’enfant dans sa démarche d’apprentissage.

Les objectifs poursuivis sont donc de :
  • Favoriser l’acquisition de méthodes et d’approches de travail susceptibles de faciliter l’accès au savoir afin de rendre l’élève acteur de son apprentissage.
  • Valoriser les acquis et les compétences pour renforcer leur confiance en soi et conduire à une autonomie croissante, tout en confortant la notion d’épanouissement au travers du développement personnel.
  • Instaurer une dynamique de collectif basée sur la collaboration notamment par la pratique de l’entraide.
  • Élargir les centres d’intérêt en promouvant une ouverture en direction des différentes ressources culturelles, sociales et économiques existantes dans l’environnement proche des élèves.
  • Accompagner les familles pour qu’ils deviennent davantage acteur dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
De fait, l’accompagnement à la scolarité est à distinguer du rattrapage et du soutien scolaire puisqu’il n’a pas vocation de permettre à l’élève de combler des lacunes concernant certaines notions ou matières. En cas de savoirs défaillants ou absents, la dynamique d’apprentissage doit être poursuivie par un enseignant puisque qu’enseigner est un geste professionnel réservé à ce dernier. Néanmoins, un travail de partenariat est instauré avec les établissements scolaires afin de pouvoir accompagner chaque élève au plus près des difficultés qu’il rencontre.
Le CLAS permet à l’élève d’être accompagné dans la compréhension et la réalisation de son métier d’élève en l’aidant à construire un savoir et à maîtriser des outils.
  • Les devoirs pourront alors servir de base de travail étant donné qu’ils constituent le prolongement de ce métier d’élève hors de l’école, et ce dans la prise en compte globale de l’action plutôt que dans sa réalisation même : consulter son emploi du temps, compléter son agenda, préparer son cartable et sa trousse, apprendre ses leçons, comprendre la consigne d’un exercice, réviser pour un examen, utiliser le dictionnaire ou internet, préparer un exposer, s’exprimer à l’oral,…
Il ne s’agit pas d’apporter une réponse à l’enfant mais d’être capable de l’accompagner afin qu’il puisse être capable de chercher la réponse par lui-même.
  • Des activités ludiques basées sur une dynamique de découverte et d’expérimentation permettront de faire résonner les savoirs théorisés durant la classe. L’enjeu est de proposer des supports concrets et riches, propices à un investissement dans le processus scolaire d’apprentissage.

Projet

Au travers d’une grille de lecture simplifiée (nature de l’œuvre, description, couleurs et lumières dominantes, expression des personnages et interprétation) les jeunes étudient cette année la Peinture.

A raison de 2 jeudis par mois, et ce sur toute l’année scolaire, l’équipe d’encadrement projette des œuvres connues du grand public.

Nous allons ainsi balayer toutes les époques en peinture, en partant de la Renaissance (14 ème siècle), jusqu’à l’Expressionnisme (20 ème siècle), en passant par le Baroque, le Rococo, le Romantisme ou l’Expressionnisme.

Les auteurs étudiés sont des grands noms de la peinture (Jan Van Eyck, Rubens, Ingres, Courbet et Braque…).

Le parallèle avec les mêmes époques étudiées en français ou en histoire au collège est évidemment fait.

L’équipe d’encadrement propose également aux jeunes inscrits dans le dispositif CLAS, de visiter 3 grands musées de la Ville de Strasbourg.

Ces visites sont réalisées avec un/une guide assermenté de la Ville de Strasbourg.

Dates des visites :

13.11.2019 : Visite du musée de l’œuvre Notre Dame de Strasbourg

01.04.2020 : Visite du Musée des Beaux-arts

06.05.2020 : Visite du Musée d’arts modernes

Aller au contenu principal