L’accompagnement à la scolarité

 

Accompagnement à la Scolarité

La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité signée en 2001 définit l’accompagnement à la scolarité comme « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ». Ainsi, les actions menées lors des temps CLAS, en dehors des temps scolaires, doivent viser à compenser des inégalités imputées soit à un manque d’accompagnement éducatif soit à un défaut d’apports culturels et qui pourraient pénaliser l’enfant dans sa démarche d’apprentissage.

Action financée par la Ville de Strasbourg, la CAF et l’Etat. L’atelier se déroule dans l’école de votre enfant. Un animateur référent est à l’écoute pour les aider dans leurs démarches d’apprentissage. L’objectif est de leur redonner confiance, le goût d’apprendre par le biais d’apports pédagogiques et méthodologiques mais aussi par des activités ludiques et artistiques afin d’instaurer une dynamique de collectif basée sur la collaboration. Les parents et l’école sont associés au suivi des enfants.

Démarrage : du 02 octobre 2019 au 3 juillet 2020

École primaire Canardière – 24 rue Schulmeister – Avec Elisa : De 16h30 à 18h30

  • Lundi pour les CE2
  • Mardi pour les CM1
  • Jeudi pour les CM2
  • Vendredi les CP et CE1

École primaire Jean Fischart – 8 rue de provence : De 16h30 à 18h30

  • Mardi pour les CP et CE1
  • Jeudi pour les CE1 et CE2

École primaire de la Meinau – 62 route de la Meinau – Avec Laure : De 16h30 à 18h30

  • Lundi pour les CE2
  • Mardi pour les CM1
  • Jeudi pour les CM2
  • Vendredi les CE1

Collège Lezay Marnésia – 16 rue de Poitou – Avec Laetitia : pour les 6ème (du 18 septembre 2019 au 19 juin 2020)

  • Lundi (au CSC) de 17h40 à 18h45
  • Vendredi (au CSC) de 15h40 à 17h45

De fait, l’accompagnement à la scolarité est à distinguer du rattrapage et du soutien scolaire puisqu’il n’a pas vocation à permettre à l’élève de combler des lacunes concernant certaines notions ou matières. En cas de savoirs défaillants ou absents, la dynamique d’apprentissage doit être poursuivie par un enseignant puisque qu’enseigner est un geste professionnel réservé à ce dernier. Néanmoins, un travail de partenariat est instauré avec les établissements scolaires afin de pouvoir accompagner chaque élève au plus près des difficultés qu’il rencontre.

Le CLAS permet à l’élève d’être accompagné dans la compréhension et la réalisation de son métier d’élève en l’aidant à construire un savoir et à maîtriser des outils.

  • Les devoirs pourront alors servir de base de travail étant donné qu’ils constituent le prolongement de ce métier d’élève hors de l’école, et ce dans la prise en compte globale de l’action plutôt que dans sa réalisation même : consulter son emploi du temps, compléter son agenda, préparer son cartable et sa trousse, apprendre ses leçons, comprendre la consigne d’un exercice, réviser pour un examen, utiliser le dictionnaire ou internet, préparer un exposer, s’exprimer à l’oral,…

Il ne s’agit pas d’apporter une réponse à l’enfant mais d’être capable de l’accompagner afin qu’il puisse être capable de chercher la réponse par lui-même.

  • Des activités ludiques basées sur une dynamique de découverte et d’expérimentation permettrons de faire résonner les savoirs théorisés durant la classe. L’enjeu est de proposer des supports concrets et riches propices à un investissement dans le processus scolaire d’apprentissage.

Projets mis en place sur l’année 2019/2020

Pour les écoles primaires

Les élèves parcourront le monde à la découverte chaque mois des pratiques culturelles spécifiques d’un nouveau pays.
Conçue comme une véritable aventure sensorielle, ils iront ainsi se réchauffer au rythme des flamencos enflammés Espagnol, s’émerveiller devant les costumes du théâtre Italien ou encore se plonger dans l’univers celtique en Irlande.

Pour les 6ème

Dans l’objectif de se constituer leur propre livre de recettes, les élèves partiront cette année à la conquête de la cuisine. Ils découvriront ainsi tous les ustensiles appropriés aux noms les plus barbares comme la maryse ou le fouet, et il expérimenteront les mélanges d’ingrédients les plus improbables au gré de leur goûts et de leur imagination, et ce pour le plus grand plaisir de nos papilles…

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