L’accompagnement à la scolarité

 

L’accompagnement scolaire (CLAS) est un dispositif qui vise à aider les enfants dans leurs démarches d’apprentissages.

Un atelier encadré par un animateur référent se déroule dans l’école de votre enfant. L’objectif ? Redonner de la confiance et le goût d’apprendre, par le biais d’apports pédagogiques et méthodologiques mais aussi à travers un projet ludique et culturel. Les parents et l’école sont associés au suivi des enfants.

La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité signée en 2001 définit l’accompagnement à la scolarité comme « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ». Ainsi, les actions menées lors des temps CLAS, en dehors des temps scolaires, doivent viser à compenser des inégalités imputées soit à un manque d’accompagnement éducatif soit à un défaut d’apports culturels et qui pourraient pénaliser l’enfant dans sa démarche d’apprentissage.

Action financée par la la CAF, la Ville de Strasbourg et l’Etat. L’atelier se déroule dans l’école de votre enfant. Un animateur référent est à l’écoute pour les aider dans leurs démarches d’apprentissage. L’objectif est de leur redonner confiance, le goût d’apprendre par le biais d’apports pédagogiques et méthodologiques mais aussi par des activités ludiques et artistiques afin d’instaurer une dynamique de collectif basée sur la collaboration. Les parents et l’école sont associés au suivi des enfants.

Quand : Deux fois par semaine après l’école (lundis, mardis, jeudis et vendredis) – du lundi 4 octobre 2023 au vendredi 05 juillet 2024.

École primaire Canardière – 24 rue Schulmeister – Avec Laureline : De 16h30 à 18h30

École primaire Jean Fischart – 8 rue de provence – Avec Lola : De 16h30 à 18h30

École primaire de la Meinau – 62 route de la Meinau – Avec Valentin : De 16h30 à 18h30

De fait, l’accompagnement à la scolarité est à distinguer du rattrapage et du soutien scolaire puisqu’il n’a pas vocation à permettre à l’élève de combler des lacunes concernant certaines notions ou matières. En cas de savoirs défaillants ou absents, la dynamique d’apprentissage doit être poursuivie par un enseignant puisque qu’enseigner est un geste professionnel réservé à ce dernier. Néanmoins, un travail de partenariat est instauré avec les établissements scolaires afin de pouvoir accompagner chaque élève au plus près des difficultés qu’il rencontre.

Le CLAS permet à l’élève d’être accompagné dans la compréhension et la réalisation de son métier d’élève en l’aidant à construire un savoir et à maîtriser des outils.

  • Les devoirs pourront alors servir de base de travail étant donné qu’ils constituent le prolongement de ce métier d’élève hors de l’école, et ce dans la prise en compte globale de l’action plutôt que dans sa réalisation même : consulter son emploi du temps, compléter son agenda, préparer son cartable et sa trousse, apprendre ses leçons, comprendre la consigne d’un exercice, réviser pour un examen, utiliser le dictionnaire ou internet, préparer un exposer, s’exprimer à l’oral,…

Il ne s’agit pas d’apporter une réponse à l’enfant mais d’être capable de l’accompagner afin qu’il puisse être capable de chercher la réponse par lui-même.

  • Des activités ludiques basées sur une dynamique de découverte et d’expérimentation permettront de faire résonner les savoirs théorisés durant la classe. L’enjeu est de proposer des supports concrets et riches, propices à un investissement dans le processus scolaire d’apprentissage.
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