« Je veux réussir ! » – Accompagnement à la scolarité
Besoin d’un coup de main pour un devoir ?
Des intervenant.es t’accompagnent pour t’aider à progresser et à t’organiser.
Les parents aussi sont les bienvenus, car plus vous venez soutenir vos enfants, plus ils et elles auront envie de progresser.
A côté des devoirs et des révisions, nous avons un projet culturel ! Et cette année, celui-ci sera sur le multimédia.
Si la vidéo et le montage t’intéressent, viens et pousse la porte de l’espace jeunes.
Pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes : au CSC de 17h à 19h les mardis et jeudis.
Pour les lycéens : au CSC de 16h à 19h30 les mercredis.
Tarif : gratuit + 10 euros (adhésion obligatoire au CSC)
La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité signée en 2001 définit l’accompagnement à la scolarité comme « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école. Appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social ». Ainsi, les actions menées lors des temps CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), en dehors des temps scolaires, doivent viser à compenser des inégalités imputées soit à un manque d’accompagnement éducatif soit à un défaut d’apports culturels et qui pourraient pénaliser l’enfant dans sa démarche d’apprentissage.
- Favoriser l’acquisition de méthodes et d’approches de travail susceptibles de faciliter l’accès au savoir afin de rendre l’élève acteur de son apprentissage.
- Valoriser les acquis et les compétences pour renforcer leur confiance en soi et conduire à une autonomie croissante, tout en confortant la notion d’épanouissement au travers du développement personnel.
- Instaurer une dynamique de collectif basée sur la collaboration notamment par la pratique de l’entraide.
- Élargir les centres d’intérêt en promouvant une ouverture en direction des différentes ressources culturelles, sociales et économiques existantes dans l’environnement proche des élèves.
- Accompagner les familles pour qu’ils deviennent davantage acteurs dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
- Les devoirs pourront alors servir de base de travail étant donné qu’ils constituent le prolongement de ce métier d’élève hors de l’école, et ce dans la prise en compte globale de l’action plutôt que dans sa réalisation même : consulter son emploi du temps, compléter son agenda, préparer son cartable et sa trousse, apprendre ses leçons, comprendre la consigne d’un exercice, réviser pour un examen, utiliser le dictionnaire ou internet, préparer un exposé, s’exprimer à l’oral,…
- Des activités ludiques basées sur une dynamique de découverte et d’expérimentation permettront de faire résonner les savoirs théorisés durant la classe. L’enjeu est de proposer des supports concrets et riches, propices à un investissement dans le processus scolaire d’apprentissage.
Projet
Chaque année, l’équipe propose un projet culturel qui sert de fil conducteur autour de différentes thématiques : Théâtre, Histoire de l’Art, Art oratoire…