Média « MNO » Quésaco ?
MNO (http://mno-meinau.org/) est un média du quartier de la Meinau coordonné par le Centre SocioCulturel.
Mais pas que ! C’est un projet participatif et pédagogique. C’est un espace où chacun est légitime de s’exprimer. C’est une vitrine des divers acteurs et actrices du quartier et c’est un créateur de liens et de projets !
Un espace de libre parole
Les réunions du Comité de pilotage et de rédaction ont lieu les premiers mardis du mois. Elles sont ouvertes à toutes et à tous. C’est un véritable espace
de discussion où chacun et chacune est libre de prendre la parole, poser des questions et donner son avis. Chaque parole compte.
Tout le monde peut y participer
Meinau News, l’Echo de la Meinau, L’Œil de la Meinau… Jusqu’à devenir « MNO » : simple et efficace. Son slogan : « MNO, le média de la Meinau qui nous relie », résume l’objectif principal du média : créer du lien, relier. A la base, ce projet est une idée du Conseil des Jeunes et du Conseil de quartier de la Meinau, qui souhaitaient créer un espace où les acteurs et actrices du quartier de la Meinau seraient clairement identifiés, valorisés et mis en lien. Co-construit durant l’année 2020, « MNO » est encore à ses prémices. La pandémie n’a pas facilité la construction du média, mais de belles avancées ont pu être constatées. Il reste encore de merveilleuses choses à construire, tous ensemble.
Son volet participatif est central : tout le monde peut y participer ! Les contributeurs volontaires, ponctuels ou réguliers, sont invités à prendre part à la création des contenus. Ecriture, photographies ou encore vidéos, MNO c’est une diversité de formats et de contenus, selon les besoins et les envies de chacun ! Ainsi, les articles postés porteront sur des sujets divers : événements, culture, vie de quartier, Histoire et anecdotes, loisirs, vie associative, découvertes culturelles etc. Que ce soit par le partage d’une passion, de centres d’intérêt ou encore de connaissances, le panel est large. Le but : réunir les acteurs d’associations, les habitants, les jeunes, les familles et les séniors autour d’un projet commun et permettre une diversification des contenus.
En outre, chaque contributeur est convié à s’intégrer au Comité de rédaction, selon les disponibilités de chacun. Pour cette mission, pas besoin de compétences spécifiques poussées en informatique, puisque des ateliers seront mis en place au CSC sur des thématiques en lien avec l’écriture, la création, l’éducation au média et le numérique.
Pour faire vivre le média MNO et valoriser l’image de notre quartier, le média a besoin de ses habitants, travailleurs et acteurs !